Skip to main content

DIRECTION DES PROGRAMMES

NICOLAS ARNAUD

Directeur des Programmes

En 2022, l’offre de programmes a été repensée et s’est étoffée dans le but de répondre au mieux aux attentes et évolutions du marché. À travers ce portefeuille de programmes, Audencia propose désormais un accès à l’excellence pédagogique de l’Ecole via tous les niveaux de la formation initiale (de post-bac à Bac+5).

21

Le nombre de nouveaux programmes qui vont ouvrir à la rentrée 2023, grâce à un travail transversal porté au cours des derniers mois.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

2022 marque une étape importante dans le portefeuille de programmes Audencia avec une offre considérablement retravaillée et élargie. Cela se traduit à différents niveaux.

Tout d’abord au travers d’une offre post-bac plus riche et visible préparant Audencia pour l’avenir : alors que nous n’en avions qu’un en 2019, nous en commercialisons 5 en 2022-23. D’un point de vue international, nous proposons désormais une offre renouvelée et élargie (avec un passage de 6 à 22 programmes masters + ABM english track et le BBA BDM). En parallèle, nous avons aussi repositionné notre portefeuille MS vers plus d’apprentissage pour répondre aux besoins du marché.

Enfin, grâce à un travail collectif et transversal, notre portefeuille de programmes offre désormais des portes d’entrée à tous les niveaux pour la formation initiale (bac, bac+1, bac+2, bac+3, bac+4, bac+5). Une option intéressante tant pour nos prospects que pour nos étudiants en interne. Je profite donc de ce temps pour remercier l’investissement des équipes en ces temps complexes, au cœur d’enjeux nationaux et internationaux.

Quelle est votre vision pour l’année 2023 ?

L’année à venir sera fortement impulsée par les nouveaux programmes hybrides dont nous avons commencé la commercialisation en 2023. À savoir nos 3 nouveaux Bachelors hybrides ainsi que notre nouveau Mastère Spécialisé en Ressources et Economie Circulaires, lancés en partenariat avec des écoles reconnues tant sur le territoire nantais et ligérien que sur le territoire francilien.

Les premiers retours salon semblent encourageants tant sur Paris que sur Nantes avec des perspectives de développement intéressantes servant l’ambition d’Audencia sur les prochaines années. Tous ces nouveaux programmes auront d’autant plus d’impact qu’il seront portés par le nouveau campus Paris qui ouvrira ses portes, à St Ouen, en septembre prochain.

Un nouveau campus ambitieux tant par son écosystème et sa proximité avec de nombreuses entreprises prestigieuses que par sa capacité d’accueil et son modernisme. Pour accompagner l’augmentation de nos effectifs, nous travaillons également au développement, sur les prochaines années, des services étudiants (notamment autour de notre capacité d’hébergement à Nantes et à Paris) ainsi que sur notre qualité d’accueil des étudiants internationaux que nous espérons très nombreux dans les années à venir. En somme, 2023 s’annonce d’ores et déjà comme une nouvelle étape importante pour Audencia et son développement.

Quels sont vos objectifs d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?

Le travail de design et de transformation de l’offre est fait. Il nous reste maintenant collectivement à nous approprier et à faire vivre cette nouvelle offre alignée avec les ambitions du plan stratégique.

C’est un vrai travail important qui nous attend mais je sais les équipes motivées et mobilisées pour y répondre. Un objectif : séduire toujours plus d’étudiants ! Cette dynamique sera aussi portée par le développement de nombreux programmes sur notre campus Paris.

Sans être exhaustif, parmi les ouvertures les plus importantes : le programme Sirius et les 17 nouveaux MSc en 2024, sans oublier l’arrivée en constante augmentation des étudiants grande école en apprentissage. En 2024, nous espérons accueillir plus de 1200 étudiants Audencia à fouler le campus parisien et profiter de sa dynamique !

Quels sont vos engagements RSE ?

Nos engagements sont multiples. Tout d’abord, nous contribuons au partage d’un contenu pédagogique en phase avec les enjeux climatiques et sociétaux actuels. Bien sûr comment ne pas citer Gaïa, mais nous allons bien plus loin en diffusant ces modules dans chacun de nos programmes preuve de notre engagement fort sur ces thématiques.

En parallèle, nous contribuons également à des opérations de sensibilisation sur différentes thématiques fortes, conscient de notre responsabilité à former les managers et les leaders de demain. L’école a aussi pris la décision de mettre fin à la distribution de goodies dans le cadre des concours d’entrée, en droite lignée avec les enjeux d’austérité et d’exemplarité partagés par notre gouvernement. Enfin, nous offrons toujours la possibilité, aux étudiants, de s’engager dans des programmes associatifs responsables, pour contribuer à un monde meilleur.

LUCIE ACKERMANN

Chargée de missions Services étudiants

Des solutions pour répondre aux préoccupations financières des étudiants

“La santé financière de nos étudiants a un impact majeur sur leur réussite. Nous réfléchissons quotidiennement à la mise en place de solutions pour permettre une plus grande sécurité financière de nos étudiants, tant dans la préparation du projet d’études et dans l’accessibilité d’Audencia aux étudiants issus de familles moins privilégiées, que dans l’accompagnement pour des besoins spécifiques. En parallèle de l’existence historique des bourses internes en appui au paiement des frais de scolarité, le développement de l’action que la Direction Vie Etudiante porte avec la Fondation Audencia permet l’accompagnement d’autres préoccupations financières de nos étudiants telles que l’aide au financement des stages à l’international ou l’attribution du fonds de solidarité. [En 2022, 50 160€ collectés par la Fondation au Fonds de Solidarité ont été attribués à des étudiants vivant des situations financières difficiles.]”

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2023 – MENTIONS LÉGALES