DIRECTION LEARNING & QUALITY DEVELOPMENT

TAMIM ELBASHA

Directeur Learning & Quality Development

2022 a été une année riche en projets pour la LQD, qui a lancé l’offre VAE, renouvelé des labels et autres reconnaissances pour l’École, produit des contenus pédagogiques dont un semestre complet en ligne, établi et accrédité le programme Lighthouse, et travaillé, notamment, en lien avec The Shift Project.

20

Le nombre de professeurs permanents Audencia membres de la 1ère cohorte du programme Lighthouse, dans le cadre du développement de l’expertise de la faculté. La 2e cohorte est prévue pour avril 2023.

L’année 2022 aura été marqué par de nombreux succès. Tout d’abord, nous avons travaillé avec différents acteurs de l’école pour produire un semestre entier en ligne, et d’autres contenus asynchrones pour la formation des cadres (FC). Nous avons ensuite établi et accrédité le programme de formation qui est dédié aux profs : Lighthouse. La première cohorte a commencé son cursus en février 2022. Notre équipe chargée des données institutionnelles et des classements s’est efforcée à donner la meilleure image possible de l’école tout en identifiant les aspects où il nous fallait encore progresser.

Ce pôle est identifié aujourd’hui comme une source pour les reporting institutionnels externes (e.g. CEFDG, ETOP) comme les reporting internes (e.g. données d’insertions professionnelle, différents stat sur les étudiants). Nous avons officiellement lancé, en 2022, l’offre VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle) est constituée et bénéficie en plus d’une reconnaissance externe pour sa qualité. Enfin, notre équipe qualité a orchestré le renouvellement des labels et reconnaissances existants (Qualiopi, RNCP, Bachelor) et obtenu la reconnaissance du ministère de l’éducation pour deux nouveaux programmes : un Bachelor avec l’école de design et un MSc. Une année particulièrement intense donc ! En parallèle, le travail que nous avons coordonné avec The Shift Project sur les compétences liées au développement durable ainsi que la manière de les mettre en action, a été salué par les acteurs du secteur voire même au-delà. Je sais de source sure que de nombreuses institutions regardent notre expérience à Audencia comme un modèle pour faire avancer ce sujet important.

Sur un plan institutionnel maintenant, 2022 a été une année où Audencia a fait le point sur les nombreuses initiatives que nous avons lancées en 2021, c’était certainement un moment de réflexion et de priorisation. Nous avons également appréhendé la manière dont les gens et la société ont changé après une période intense de COVID. Des équipes plus grandes et des projets transversaux ont également marqué la nécessité d’ajuster nos habitudes de travail : un processus d’adaptation qui est toujours en cours.

Arrivés à mi-chemin de notre plan stratégique, cette année va nous permettre de nous concentrer sur la réalisation de plusieurs projets prioritaires ECOS 2025. Je pense aussi que c’est une année de défi en termes de tendances plus larges : le paysage de l’enseignement supérieur en France évolue de plus en plus rapidement vers des questions de compétences, plutôt que de connaissances. Nous sommes aussi mis au défi sur les questions de développement durable dans notre enseignement et dans nos pratiques.

Enfin, après une période- qui perdure – de remise en question au niveau international du rôle des écoles de commerce, j’espère que nous revenons au cœur des débats grâce à une mise en évidence du contenu de notre offre et de sa qualité, rendue possible via l’expertise et le talent des membres de la faculté comme des collaborateurs.

D’ici la fin du plan stratégique, nous allons continuer à travailler avec les programmes et le corps enseignant pour améliorer l’expérience de nos apprenants, en intégrant de plus en plus l’apprentissage en ligne et à distance et en créant des espaces qui encouragent l’apprentissage actif avec la Direction Finance & Opérations.

En parallèle, nous continuons à expérimenter certaines possibilités de l’Intelligence Artificielle, en collaboration avec la DSTI, pour soutenir notre travail pédagogique. Par exemple, nous allons étudier la possible correction automatisée des examens de nos étudiants ou encore l’offre d’une expérience d’apprentissage personnalisée.

Ainsi, la technologie doit nous aider à aller plus loin et plus vite et je crois que nous devons expérimenter et nous assurer des avantages des outils avant de les déployer. Les prochaines années, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la Direction Académique/ le corps professoral pour améliorer le partage de pratiques dans le cadre de communautés de pratique d’apprentissage entre pairs. Nous continuerons à représenter la meilleure image d’Audencia dans les classements et approfondir nos compétences d’analyse des données institutionnelles. Enfin, la centralisation des labels de qualité et des accréditations sera achevée en 2023, et nous travaillerons à la rationalisation des processus et procédures qualité afin de faciliter le travail de nos collègues.

Premièrement, nous attachons beaucoup d’importance à soutenir voire à suggérer, les initiatives de nos professeurs pour intégrer le Développement Durable dans leur pédagogie. Nous suivons en cela les recommandations issues de notre partenariat avec The Shift Project, pour nourrir l’innovation pédagogique présente au sein de nos programmes.

Notre ambition transversale est aussi de continuer à réduire notre empreinte carbone numérique (la LQD a remporté le challenge interne de la Digital Cleanup Week en 2021) au travers de bonnes pratiques responsables.

EMMANUEL MOYON

Responsable VAE/ Responsable de Développement Learning & Teaching

La VAE à Audencia : avancements et ambitions

“Véritable enjeu auprès de France Compétences, 2022 a été l’occasion de faire le point sur les avancements de l’offre VAE Audencia. Grâce au concours d’une dizaine de Directions pour construire son modèle et à travers sa validation début mars, l’offre proposée pour 9 de nos titres RNCP est désormais intégrée et portée par une dynamique forte. Son développement a en effet conduit à la publication de 3 articles dans l’AEF, Centre Inffo, et Studyrama et éveillé la curiosité de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Audencia co-anime par ailleurs un groupe de travail sur le sujet à la CDEFM. Inscrite dans la stratégie d’Audencia, l’offre VAE renforce ainsi notre accompagnement destiné aux personnes visant la certification de leur expérience et acculture également Audencia aux approches par compétences. Attirante, la promesse qu’elle offre motive mais son parcours reste méconnu, et les intérêts qu’elle suscite ne sont alors que trop rarement suivis de projets suffisamment qualifiés. Nos ambitions et nos guides pour 2023 : rayonner auprès de prospects ciblés et transformer l’essai en accompagnant une vingtaine de candidats.”