DIRECTION FINANCE & OPÉRATIONS

MATTHIEU RAJJOU

Directeur Finance & Opérations

Divers projets immobiliers, comme celui du campus de Paris à Saint-Ouen, ainsi que des projets relatifs à la finance, tels que la progression vers une comptabilité multi-capitaux ou le support de la plateforme Token 4 Good, ont rythmé les activités de la Direction Finance & Opérations en 2022.

72,5

Le budget d’Audencia (en millions d’euros) pour l’année 2022. Un budget important pour servir les ambitions de l’Ecole.

2022 aura été une année portée par de nombreux sujets en lien avec le développement des activités de notre Ecole. A commencer par la recherche et la validation d’un campus parisien qui ouvrira ses portes à l’été 2023, à St Ouen très exactement. Situé au pied du métro, dans un quartier d’affaire au fort potentiel de partenariats, il accueillera ses premiers étudiants Bachelor, MS et apprentissage en septembre prochain.

Au niveau immobilier toujours, cette année aura permis de moderniser plusieurs de nos espaces dont la rénovation de l’accueil, du hall du Bâtiment ECE et du Gymnase sur notre Atlantic Campus. En parallèle, nous avons poursuivi la mise en œuvre d’une comptabilité multi-capitaux avec un reporting intégré avec nos outils actuels. Nous allons ainsi pouvoir rapidement bénéficier d’un reporting en euros mais aussi en ressources carbone (exprimé en CO²) pour l’ensemble des directions. Un choix fort qui montre l’importance que prend cette dimension dans nos activités.

Au niveau du Projet Token 4 Good enfin, nous avons poursuivi la phase exploratoire et la mise en œuvre de la plateforme. Il reste à travailler sur un business model clair et précis qui permettrait de servir les intérêts de toutes les parties prenantes d’Audencia.

2023 s’annonce aussi comme une année constituée de nombreux projets forts et structurants. Parmi les investissements importants prévus : une salle de fitness et un studio de musique pour le City Campus ; l’aménagement de plusieurs nouvelles salles Active Learning sur Atlantic Campus pour immerger les étudiants dans une pédagogie nouvelle et impactante ainsi qu’un espace extérieur pédagogique dédié à Gaïa où les étudiants pourront notamment profiter d’un amphithéâtre de verdure. Globalement, l’objectif est de revégétaliser les extérieurs.

En parallèle, nous réfléchissons aussi à accompagner au mieux les nouveaux besoins en logement de nos étudiants, notamment à Paris dans le cadre du futur campus. C’est la raison pour laquelle nous allons nouer des partenariats structurants avec des organismes de logement pour étudiants.

D’ici 2025, l’un des axes forts de notre stratégie sera porté par le bas carbone dont notre feuille de route a été partagée début 2023. Nous pourrons en cela, nous baser sur notre reporting intégré, par direction et avec des objectifs de réduction clairs.

Dans le cadre d’un plan de sobriété général, touchant à toutes les activités, le décret tertiaire va aussi nous obliger à baisser de 40% notre consommation d’énergie à horizon 2030. En ce sens, nous allons porter un travail sur tous nos campus pour qu’ils soient moins énergivores. Cela va ainsi nous mener à un travail de rénovation de tout notre parc.

Ainsi, nous devrons repenser nos bâtiments, nos espaces et nos flux pour une optimisation générale. Ensuite, nous serons aussi bien entendu portés par le nouveau campus parisien et le développement de ses activités.

Toute notre activité intègre des dimensions RSE : tant dans la construction que dans la rénovation des bâtiments ou encore dans l’ensemble des activités transverses.

Pour pouvoir avancer sereinement sur ce sujet, 2022 aura vu Audencia se doter d’un Service Achats avec l’arrivée de ressources dédiées. La création de ce service se couple au développement d’une stratégie achats axée sur la RSE et plus globalement sur notre plan stratégique ECOS 2025.

Toute cette dynamique doit nous amener autour d’un sourcing plus responsable pour l’ensemble des activités de l’Ecole. Notre Direction doit être garante du respect de guidelines partagées avec toutes et tous.

LAURE GASCHIGNARD

Fondatrice de Cap2act – en charge du déploiement de la comptabilité multicapital à Audencia

Placer l’environnement au même niveau que le financier

“Début 2023, Audencia dévoile non seulement sa stratégie bas carbone mais aussi son outil de pilotage de comptabilité Multicapital développé avec la méthodologie Lifts®. Ce dernier permet à l’école de se fixer une trajectoire de réduction en adéquation avec les accords de Paris avec l’accompagnement du WWF et des SBTI mais aussi d’opérationnaliser la réduction en répartissant l’objectif de réduction entre les différentes directions tel un budget carbone à respecter. La comptabilité Multicapital permettra de confronter le nouveau budget aux émissions réelles de chaque direction. Ainsi, le pilotage de l’activité vise une performance globale, en plaçant l’environnement au même niveau que le financier. Il permet de responsabiliser les acteurs de l’entreprise assis sur le système budgétaire compris par tous. Nouveau challenge pour Audencia, intégrer le volet social à cet outil !”