Skip to main content

DIRECTION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE & DES SYSTÈMES D’INFORMATION

MARIE-ODILE LHOMME

Directrice de la Transformation Digitale & des Systèmes d’information

Au-delà de l’accompagnement transverse porté par la direction, l’avancée du projet Market Place, qui permettra l’amélioration du processus de commercialisation, des process métiers et de l’agilité métiers au sein de l’École, ainsi que la finalisation de deux pré-études pour la refonte du SI finance et du SI RH font partie des projets significatifs de la DTSI en 2022.

21

Le nombre de priorités « 1 » définies par la DTSI dans le cadre du plan d’actions « Sobriété numérique » initié dès 2023.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

Premièrement, comme c’est le cas depuis 3 ans, nous sommes dans la continuité de nos activités avec une feuille de route bien tracée pour les prochaines années. Parmi les points très positifs, nous avançons sur certains projets phares pour l’Ecole : Market Place en est l’un des fers de lance dont le delivery du projet porte 3 axes de capitalisation. Premièrement, une avancée importante dans l’optimisation de la chaîne de valeur de la commercialisation de nos produits, sur l’offre Formation Initiale comme Formation Continue.

Ce projet est aussi l’opportunité pour Audencia d’avancer sur les process métiers qui soutiennent cette chaîne de valeur. Enfin, nous avons aussi bénéficié de ce projet pour acculturer les métiers à l’agilité pour travailler de manière optimale sur tous nos projets présents et à venir. 2022 nous aura aussi permis d’enclencher, puis finaliser, 2 pré-études (analyse du besoin et construction de l’étude préalable à l’appel d’offres) pour la refonte du SI Finance et la refonte du SI RH, prévue pour 2023. Les appels d’offre, lancés début 2023, permettront une mise en place dans les prochains mois.

Quelle est votre vision pour l’année 2023 ?

2023 va tout d’abord nous permettre de finaliser l’axe méthodologie / process / bonnes pratiques de l’ensemble des pôles de la DTSI et l’exploration de l’Innovation technologique afin d’accompagner au mieux les projets de l’ensemble des directions de l’Ecole. L’autre projet phare sera bien sûr la livraison du Campus transitoire de Paris en septembre 2023.

En effet, la DTSI est mobilisée pour répondre aux besoins exprimés par les différentes directions, à destination des parties prenantes internes comme externes. 2023 sera aussi l’occasion d’enclencher toutes les études autour du futur Smartcampus Audencia qui verra le jour sur notre site cible de st Ouen d’ici à quelques années. En cela, la DTSI soutient la stratégie business de l’Ecole au travers d’un portefeuille de projets fort et structurant soutenu  par une industrialisation nécessaire et une boucle d’amélioration continue de nos pratiques !

Quels sont vos objectifs d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?

2025, va nous permettre de poursuivre l’optimisation des process de la DTSI pour accompagner et soutenir de manière forte les axes stratégiques ! Notre objectif est même plus ambitieux encore puisque nous souhaitons améliorer l’expérience apprenante en plaçant ses besoins au cœur de l’environnement digital.

Une orientation claire : déployer une approche Customer Centric. C’est en ce sens, que nous allons poursuivre nos recherches vers l’utilisation de plateformes technologiques supportant des campus hybrides (Intelligence Artificielle, Blockchain, Internet des Objets (IoT), …). Dans cette continuité, nous commençons à parler de l’association Blockchain / Metaverse ; Plutôt qu’un campus virtuel qui ne nous semble moins adapté dans notre contexte. Nous voulons exploiter au mieux le concept Token 4 Good (T4G) pour mettre en place cette association de technologies et être au rendez-vous à fin 2025 et ainsi conserver notre rôle de précurseur qui nous tient à cœur.

Quels sont vos engagements RSE ?

En juillet dernier, suite à la collecte de certaines données exhaustives suffisantes pour exploiter le WeNR porté par l’institut du numérique responsable, nous avons pu remonter certaines informations en lien avec le réseau et notre applicatif afin de permettre la production du diagnostic carbone de nos infrastructures DTSI. Ce dernier nous a été transmis fin septembre.

Sur la base de ce diagnostic, nous avons identifié 21 priorités de niveau 1 (complétées par des priorités de niveaux 2 et 3). Sur cette base, nous avons finalisé un plan d’action pour l’année 2023 qui sera porté en interne par une personne identifiée au sein de mon équipe en qualité de responsable sobriété numérique.

Le périmètre d’action s’étend et concerne notamment : la stratégie et la gouvernance de l’école, l’étude du cycle de vie des équipements (achats, usage et fin de vie), les actions de sensibilisation et de formation des collaborateurs, la conception de services numériques plus pertinents et plus légers, la mise en place d’une gestion des données (y compris celles liées à la messagerie), etc. Ce plan d’action s’articule bien entendu avec la stratégie bas carbone portée par l’institution, la délégation RSE et plus globalement l’ensemble des directions concernées sur cette thématique.

PATRICIA
BOUTRY

Cheffe de projet Digital Workplace

La mobilité au service de l’épanouissement

“Assistante de Programme durant 12 ans au sein du programme Bachelor in Management, j’ai toujours été attirée par les outils digitaux. En 2019, j’ai été volontaire pour contribuer à la feuille de route de la Transformation Digitale d’Audencia ; En binôme avec Mélinda Schleder, j’ai piloté le chantier de l’Audencia Store. Cette nouvelle expérience m’a permis de découvrir le métier de Cheffe de projet, ainsi que tous ses aspects IT et métiers. C’est dans la foulée qu’a été prise la décision de mettre en place une activité Digital Workplace au sein de la DTSI. Son périmètre couvre l’ensemble des outils collaboratifs destinés aux collaborateurs et apprenants. Marie Odile Lhomme m’a alors proposé le poste de cheffe de projet Digital Workplace, avec un accompagnement me permettant de monter en compétences (sur la gestion de projet, les outils déjà référencés ou à référencer dans l’Audencia Store, la création et l’animation de présentations et webinars en français et en anglais, etc.). Une vraie opportunité que j’ai immédiatement saisie ; jamais je n’aurais imaginé que mon parcours me permettrait d’accéder à ce type de poste. J’ai donc intégré la DTSI dans une équipe très masculine où j’ai progressivement trouvé ma place. En effet les métiers de l’IT sont peu féminisés, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Audencia a la volonté affichée, à compétences égales, de recruter des femmes ou de mettre en place des mobilités féminines. J’en ai bénéficié au profit de mon développement professionnel et personnel.”

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34

© AUDENCIA 2023 – MENTIONS LÉGALES