DIRECTION ACADÉMIQUE

THIBAUT BARDON

Directeur Académique

Nouveau format pour les départements académiques, mise à jour du Faculty Handbook, nouveaux membres de la faculté aux profils internationaux et hybrides,… 2022 aura permis à la Direction Académique de gagner en impact auprès des parties prenantes internes comme externes à l’École.

Le nombre de membres de la faculté à Audencia d’ici 2025.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

Au 1er janvier 2022, les départements académiques nouvelle génération ont vu le jour. Ce travail, fruit d’un travail collaboratif, est enrichi par la création de la fonction de responsable de Département mais aussi l’arrivée de nouveaux membres de la faculté aux profils internationaux et hybrides.

Cette année, les modes de fonctionnement ont aussi été renouvelés au travers de la mise à jour du Faculty Handbook. Un objectif transversal : rendre les départements plus efficaces et plus lisibles auprès de nos différentes parties prenantes pour gagner en impact. 2022 a aussi été marqué par un nouveau système d’évaluation de nos professeurs, aligné au plan stratégique ECOS 2025 et constitué autour de 2 grands piliers : l’Excellence académique qui est évaluée selon l’impact pédagogique et scientifique d’un côté ; l’engagement vis-à-vis de l’École et de la Société de l’autre ! En complément, l’ensemble des membres de la Direction Académique ont aussi été force de proposition dans le cadre de nombreux projets de création ou de refonte de contenus portés par la Direction des programmes : le programme Gaïa, les 20 nouveaux MSc à venir, la digitalisation d’un semestre du programme Grande Ecole, les nouveaux Bachelors hybrides, etc. Les professeurs ont également permis à Audencia de renouveler certains partenariats stratégiques avec des entreprises dans le cadre des chaires. A cela, il faut ajouter plusieurs projets majeurs qui ont permis à la Faculté de rayonner, notamment d’un point de vue pédagogique : à commencer par le Gaia Case Bootcamp permettant de renforcer la dynamique de production de cas pédagogiques ou encore la première cohorte du Lighthouse programme consistant à renforcer la formation des membres de la faculté pour atteindre les meilleurs standards internationaux en la matière.

Quelle est votre vision pour l’année 2023 ?

L’objectif de l’année est tout d’abord de poursuivre la dynamique positive engagée depuis 2 ans. Ensuite et surtout, le vrai enjeu, avec un impact fort sur la faculté, sera d’entrer dans une logique multi-campus avec l’ouverture du nouveau site à Paris et le renforcement des activités portées sur le territoire francilien. Il sera doublé d’un renforcement des activités à l’international, notamment en Chine, au travers de nos nouveaux programmes hybrides, lancés en septembre 2022.

Notre objectif est aussi de poursuivre l’accompagnement de notre faculté dans le renforcement de leur expertise en lien avec la transition écologique. Un certain nombre d’initiatives ont été lancées notamment dans le cadre du projet porté avec The Shift en 2022. De nouveaux dispositifs seront proposés l’année prochaine, notamment en termes de formation des membres de la faculté.

Enfin, nous souhaitons tirer parti de 2023 pour continuer à accompagner les besoins internes au travers de plusieurs services dont une offre de veille proposée par le Knowledge Hub ou encore la meilleure remontée des appels d’offre par le pôle R&B.

Quels sont vos objectifs d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?

Notre objectif est bien entendu d’avancer sur la mise en place des projets envisagés dans le plan ECOS 2025. Pour le coup, nous sommes plutôt en avance de phase au niveau de la Direction avec la réalisation des projets les plus significatifs. Les prochains mois serviront donc à consolider ce qui a été mis en place. Plus globalement, l’objectif d’ici 2025 est de continuer à renforcer l’impact de la Faculté en lien avec la transition écologique et sociale. Cela passera par la croissance du nombre de membres de la Faculté et par le renforcement de notre impact sur nos territoires multiples en France comme à l’international.

Quels sont vos engagements RSE ?

Dans l’accompagnement des membres de la Faculté autour du renforcement de leur expertise RSE, l’objectif est de porter et développer la création de contenus à impact au niveau de nos cibles internes (collaborateurs, étudiants en Formation Initiale comme apprenants en Formation Continue) comme externes (grand public, entreprises partenaires, alumni).

Des contenus qui servent tant à la pédagogie qu’à la recherche, voilà notre contribution principale. Pour autant, conscients de nos déplacements dans le cadre de nos sollicitations en France comme à l’international, nous commençons également à travailler sur une politique de mobilité vertueuse, pour le déplacement raisonné de nos professeurs.

RONNIE DAS

Responsable du département Marketing d’Audencia

L’ensemble des acteurs du département Marketing engagés au service d’ECOS 2025 !

“Après un an et demi d’intégration dans la culture d’Audencia, j’ai le sentiment que ma carrière professionnelle a bénéficié d’un vrai coup de pouce positif dans la bonne direction. L’École soutient et promeut un environnement de travail sain et positif. Nourrie par l’environnement de recherche d’Audencia, j’ai pu m’épanouir et améliorer mes objectifs de recherche de manière drastique depuis que j’ai rejoint cette école. L’École est également très proactive en termes de soutien et de développement des talents. Décrocher le poste de chef de département dans les 8 mois suivant mon entrée en fonction en est la plus belle démonstration. C’est aussi un privilège pour moi d’être présent à un moment clé dans la conduite des changements organisationnels. C’est la première fois que je fais partie d’un conseil d’administration où la diversité des genres est une réalité et où des femmes occupent des postes de direction.

Le département marketing que je dirige se compose de 25 professeurs à plein temps, dont l’expertise en matière d’enseignement et de recherche est très variée. Nos collègues mènent des recherches de pointe dans les domaines de la vente au détail, de la production locale, de la réalité virtuelle, de l’e-commerce, du machine learning, de l’interaction entre l’homme et la technologie, du comportement du consommateur, du marketing artistique, etc. D’un point de vue pédagogique, nous sommes également à l’origine d’innovations de haut niveau en matière d’enseignement, en collaboration avec des leaders de l’industrie française et étrangère. Certains collègues du département marketing sont également à l’origine d’une révolution de la pensée dans la pratique du management en développant et en transformant notre école de pensée durable et écologique au travers de Gaïa. Les collègues de notre département s’engagent régulièrement dans des débats et des discussions sur la manière d’incorporer des pensées plus durables dans l’enseignement futur du marketing et de la pratique de la gestion. L’ensemble de notre département joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie ECOS 2025 de l’Ecole, à la fois par le biais d’une recherche innovante mais aussi d’un leadership intellectuel responsable dans l’enseignement de la pratique future du marketing et de la gestion.”

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222