DIRECTION PARTENARIAT ENTREPRISES & MÉCÉNAT

FRANÇOISE MARCUS

Directrice Partenariat Entreprises & Mécénat

À travers le financement de chaires à impact, de l’École Gaïa ou encore du programme SIRIUS par la Fondation Audencia, la Direction Partenariat Entreprises & Mécénat a poursuivi, en 2022, ses actions en faveur de l’ouverture sociale.

900

Depuis son lancement, la Fondation a alloué un total de 900 bourses. Cela représente un total de 785 étudiants aidés.

Au cœur des activités portées par la Direction Partenariat Entreprises & Mécénat, la Fondation est un levier clé de la contribution de l’école au bien commun. Elle a permis de financer des projets majeurs : chaires à impact pour la transformation des entreprises et de la société, des dispositifs et bourses en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Cette année encore, en octroyant des bourses solidaires aux étudiants en difficulté, la Fondation a ouvert des horizons à des jeunes à potentiel.

Entreprises, diplômés, étudiants, collaborateurs, amis de l’école, votre rôle a été crucial pour que la Fondation porte ces actions ! Je voudrais donc une nouvelle fois remercier l’ensemble de ces acteurs engagés à nos côtés tout au long de l’année.

Pour servir les enjeux majeurs d’ouverture sociale et culturelle mais aussi d’égalité des chances auxquels nous souhaitons répondre, la Fondation lance au printemps 2023 une campagne sur le thème de la Diversité et de l’Inclusion.

Corrélée aux axes du plan stratégique ECOS 2025, elle porte l’ambition de renforcer les projets d’ouverture de l’école à tous les talents et viendra contribuer à lever l’autocensure et les obstacles financiers relatifs à la poursuite d’études supérieures au sein d’une école de commerce.

Bien sûr, nous allons continuer d’accompagner l’ensemble des projets structurants de l’Ecole au travers des partenariats avec des entreprises, historiquement noués mais aussi nouvellement développés. Nous avons la chance de bénéficier de soutiens importants tant sur la région nantaise que sur le territoire national.

Notre objectif est de continuer à nourrir ces liens au travers de nouveaux projets en lien avec la pédagogie et la recherche au service des acteurs internes et externes de l’Ecole mais aussi plus largement de la société. Les objectifs chiffrés de notre direction sont ambitieux à la hauteur des ambitions de l’Ecole.

D’ici 2025 et la fin du plan stratégique, plusieurs objectifs majeurs vont guider nos actions. Tout d’abord, nous voulons contribuer à renforcer les chaires existantes tout en développant de nouvelles chaires sur des thématiques à impact, en lien avec les axes du plan ECOS 2025,  telles que : comment développer un management inspirationnel en s’appuyant sur ses valeurs, ses engagements personnels ou encore le développement du bien-être à travers le sport ?

L’autre objectif structurant de notre Direction est d’accompagner l’ouverture sociale et la diversité des recrutements étudiants de l’Ecole, notamment au travers du nombre d’étudiants bénéficiant de bourses au sein d’Audencia (objectif à 25% d’ici 2025). Enfin, notre ambition est de contribuer au développement de Gaïa en soutenant le développement de programmes ouverts à toutes et tous.

Par définition, tous les projets soutenus par la Fondation Audencia contribuent au bien commun. C’est donc en toute logique que tous les projets que nous soutenons ont une vocation RSE. Plus largement, Audencia et sa fondation ont toujours été guidés par cet esprit de responsabilité donc ces engagements ne sont plus à prouver. Les incarnations en sont multiples : les bourses toujours plus nombreuses, les partenariats responsables toujours plus nombreux également au service de projets responsables et vecteurs de sens au service de la société.

Sur ce dernier point, on ne compte plus les actions et projets qui ont permis de faire évoluer les réflexions autour de nombreuses thématiques fortes. Parmi les sujets majeurs, la transition écologique et sociale ou encore la comptabilité multi-capitaux permettent aujourd’hui à Audencia d’être citée parmi les Ecoles précurseurs dans ces domaines au service de son rayonnement.

PAULINE CHEVALLIER

Responsable partenariats diversité & inclusion

Accompagner le Parcours Sirius grâce à l’engagement des Mécènes

“Depuis le mois de septembre, la toute première promotion du Parcours Sirius a fait sa rentrée sur le City Campus d’Audencia. Composé de 12 jeunes prometteurs de la Région Pays de la Loire issus d’un bac professionnel, ce dispositif d’une année a pour vocation de leur faire reprendre confiance en eux et d’optimiser leurs chances de réussite dans les études supérieures, notamment en intégrant ensuite l’un des parcours Bachelor proposés à Audencia. Le programme de cette année gratuite s’articule autour de 4 dimensions : le renforcement des acquis scolaires, des activités de développement personnel, l’ouverture internationale et culturelle et la découverte du monde professionnel.

Les mécènes entreprises et alumni d’Audencia contribuent grandement à la réussite de ce dispositif. Grâce à leur soutien financier, l’année Sirius est entièrement gratuite et des bourses de vie ont été attribuées pour les jeunes, notamment ceux éloignés du domicile familial. Lors de l’intégration du Bachelor, les étudiants boursiers bénéficieront aussi de 90% de réduction des frais de scolarité.

Au-delà de l’engagement financier, les entreprises sont très impliquées auprès des jeunes tout au long de leur parcours : participation aux jurys d’admission, accueil de la promotion dans leurs locaux, visite de sites et témoignages métiers, proposition de stages, coaching RH etc…Notre mission au sein de la DPEM est donc de continuer à soutenir ces initiatives au service de l’inclusivité à Audencia.”