DIRECTION CARRIÈRE, FORMATION & SERVICES AUX ENTREPRISES

SEVERINE DOUARD

Directrice Carrière, Formation & Services aux Entreprises

L’année 2022 a été celle de la création de la Direction Carrière, Formation & Services aux Entreprises, dont l’activité a été marquée par la définition d’objectifs communs, le développement de l’offre de formations et de services, et un travail collectif.

240

Le nombre d’étudiants en apprentissage accueillis sur le nouveau campus d’Audencia à Paris, dès la rentrée 2023.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

La Direction Carrière Formation & Services aux Entreprises a été créé en avril 2022. En effet, ces derniers mois ont été incarnés par une réorganisation menant à la convergence d’équipes au sein de la Direction Carrière Formation Services aux Entreprises. Au final, les équipes DCFSE proviennent de 5 anciens services et directions.

De ce fait, il a été très important en 2022 d’accompagner les équipes et leurs managers à ces changements, d’apprendre à se connaître et de se fixer un cap commun. Les collègues de la DCFSE se sont mobilisés, ont fourni des efforts pour découvrir les activités de chaque équipe et ont gardé leur implication pour poursuivre leur activité du quotidien avec brio dans ce contexte. Je tiens particulièrement à les remercier car cela représente une vraie force pour les prochains défis qui nous attendent dans les prochains mois.

Quelle est votre vision pour l’année 2023 ?

Dans le cadre de ses missions, la DCFSE travaille au service des apprenants (étudiants, professionnels et apprentis) et au service des entreprises.

Nous proposons différents services : Accompagner chaque étudiant, apprentis (tous programmes confondus) et chaque diplômé d’Audencia dans la réussite de leur projet professionnel en France et à l’international ; Développer les relations entreprises nationales et internationales afin d’accroitre les opportunités professionnelles à l’étranger mais aussi en France pour les apprenants (stage, apprentissage, emploi) ; Proposer aux professionnels en poste de développer des compétences tout au long de leur carrière ; Proposer aux entreprises d’être associée à la vie de l’Ecole et de bénéficier d’une offre la plus globale possible intégrant les ressources et les potentiels d’Audencia.

2023 doit nous permettre de consolider notre organisation, concrétiser et affirmer nos missions et nos services en partenariat avec nos parties prenantes entreprises et apprenants/diplômés et mesurer leur satisfaction vis à vis de nos services.

Quels sont vos objectifs d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?

Au travers d’ECOS 2025, notre plan stratégique, Audencia est particulièrement ambitieuse et souhaite atteindre de nouveaux paliers dans le cadre de son développement au service d’un impact renforcé.

La DCFSE est particulièrement mobilisée pour nous permettre d’atteindre collectivement tous les objectifs fixés, en France comme à l’international : Développement de l’apprentissage pour favoriser la diversité sociale et des parcours, développement de nos services d’accompagnement carrière auprès de nos apprenants / Alumni / salariés, développement de nouvelles offres de formation tout au long de la vie des managers et cadres dirigeants incluant l’hybridation des compétences et l’hybridation des modalités pédagogiques et le développement des relations avec les entreprises nationales et internationales sur le champ du recrutement, de la formation des salariés et leur implication dans la vie de l’Ecole.

Quels sont vos engagements RSE ?

La RSE est un sujet prioritaire pour tous nos publics : apprenants, étudiants, salariés et bien sûr les entreprises. C’est la raison pour laquelle la RSE est incarnée au quotidien dans toutes les actions de notre direction.

En effet, nous contribuons à favoriser l’ouverture sociale et l’inclusion grâce à nos programmes en apprentissage et nous soutenons le développement de connaissances sur la transition écologique et sociétale avec nos offres poussées par l’Ecole Gaïa à destination des salariés et des apprentis. Notre souhait est aussi de favoriser l’accompagnement des étudiants sur leurs compétences professionnelles, mais aussi et surtout leurs compétences comportementales et sociétales. Notre métier est de former afin d’avoir un impact sur la société actuelle et future.

HÉLÈNE FERCHAUD

Responsable pôle Commercial Formation Continue

AGNÈS BOISSIERE

Responsable Career & Corporate relations center

Tout mettre en œuvre pour apporter des solutions adéquates aux besoins des entreprises

“Dans le cadre de nos activités, nous incitons beaucoup nos équipes à créer des mises en relation. En effet, elles ont un aspect relationnel fort dans leur quotidien avec nos entreprises clientes et partenaires. Les mises en relation interservices sont donc une vraie plus-value : on capitalise sur les savoir-faire de nos équipes et sur des entreprises déjà convaincues par Audencia. L’offre du Career & Corporate relations center est intégré dans notre portefeuille d’open programmes, les formations sur catalogue. Progressivement, nous proposons ensemble des services aux entreprises. Cela fait partie de nos axes de développement 2023. Chaque équipe a ses atouts et nous les articulons pour apporter des solutions adéquates aux besoins des entreprises. En parallèle, afin de souder l’équipe DCFSE, avec l’accompagnement de Séverine, nous organisons des évènements pour ponctuer l’activité de temps de travail collectifs et de moments de partage. En janvier, nous avons travaillé sur notre orientation client. Un début de collaboration que nous poursuivons pour aller plus loin tous ensemble.”

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222