DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES

DESI SCHMITT

Directrice des Affaires internationales

2022 a permis à la Direction des Affaires Internationales de renforcer le rayonnement d’Audencia en dehors des frontières de l’Hexagone, par la signature d’accords avec des établissements de renom, le renforcement de sa présence en Chine, l’ouverture du campus de Sao Paulo Brésil, et bien d’autres actions.

x2

L’objectif d’Audencia est de doubler le nombre d’étudiants internationaux sur nos campus français d’ici la fin du plan stratégique.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

Dans la perspective du plan stratégique ECOS 2025, nous avons tenu l’ensemble de nos engagements sur l’année 2022. Cela se traduit premièrement par la signature de plusieurs accords majeurs avec des établissements prestigieux comme Harvard Business School, la Copenhaguen Business School, l’UC Santa Barbara, la Fundação Dom Cabral, … 2022 nous aura aussi permis d’appuyer la stratégie d’hybridation des compétences portée par Audencia au travers du lancement de trois nouveaux Bachelors of Science proposés à Shenzhen, en complément de notre Msc In Financial Technology déjà en place.

Une stratégie permettant d’asseoir encore un peu plus notre présence en Chine au travers d’un centre Sino français, reconnu par le ministère de l’éducation chinoise : le Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI). Enfin, cette année aura aussi été marquée par l’ouverture de notre Campus de Sao Paulo donc les différents partenariats en cours vont permettre à Audencia de rayonner encore et toujours plus sur cette partie du globe.

Quelle est votre vision pour l’année 2023 ?

L’année 2023 va nous permettre d’accélérer, renforcer voire concrétiser les projets et initiatives lancées en 2022, avec plusieurs de nos partenaires académiques en France comme à l’international. À commencer par le relancement du programme co-porté avec le Monterey Institute of International Studies. Au programme : 3 modules avec un certificat à la clé pour les étudiants engagés. Notre objectif est clairement de renforcer ce type de partenariats, vraiment bénéfique et valorisant pour nos étudiants. L’année à venir va aussi voir nos 4 premiers étudiants Audencia aller à Harvard Business School dans le cadre d’un programme hybride half online / half offsite. À la clé, un certificat délivré par Harvard Continuing Education, dans 3 thématiques fortes : corporate sustainability & innovation ; international relations ; Environmental policy & international development.

Maintenant, 2023 sera aussi marquée par un contexte géopolitique chahuté et rempli d’incertitudes : l’ouverture des frontières pour la Chine et ses frontières, les conséquences du Brexit avec une concurrence à nouveau accrue sur les marchés indiens et/ou chinois, les fermetures de la Russie et de l’Ukraine et leur impact sur de nombreux pays de la zone (Pologne, Roumanie, Arménie, Azerbaïdjan, etc.). Voilà maintenant trois ans et le début de la crise COVID 19, que notre quotidien est marqué par ces aléas. Il est donc de notre mission de réfléchir à un juste équilibre entre candidats internes et externes pour parvenir à atteindre nos objectifs dans le cadre d’une ambition forte portée par notre Ecole.

Quels sont vos objectifs d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?

D’ici la fin du plan stratégique, notre ambition pour Audencia est de renforcer nos positionnements collaboratifs pour être plus présent et visible en Europe. Un développement qui rentre aussi dans notre stratégie RSE tant d’un point de vue empreinte Carbone que d’une dimension responsabilité sociale.

En effet, c’est une réalité : tout le monde n’est pas en capacité de pouvoir partir à l’autre bout du monde donc c’est à nous de travailler pour offrir la meilleure expérience internationale pour toutes et tous. Notre vision d’ici 2025 ? Être aussi forts en Europe qu’on ne l’est actuellement en Chine ou au Brésil. Notre 2e objectif d’ici 2025 est d’offrir une véritable expérience culturelle internationale et immersive à tous nos étudiants. Nous voulons voir nos étudiants vivre l’international comme de vrais locaux et non comme des expatriés en balade.

Quels sont vos engagements RSE ?

La démarche RSE est au cœur de l’ensemble de nos activités et un élément clé à nos yeux dans le cadre de notre développement. Cela s’est traduit cette année au travers du parcours géographique et du succès rencontré quant à l’implication de nombreuses parties prenantes notamment en Afrique du sud, avec un volet social fort pour toujours plus d’inclusion. Cela s’est aussi traduit lors du lancement de notre nouveau campus à Sao Paulo. Avec ce site au Brésil, on donne la possibilité aux étudiants d’avoir un échange académique à fort impact en particulier au travers de la participation à certains projets sociétaux, comme celui d’aider les enfants des favelas ou de collaborer à certaines missions avec des ONG locales.

Mais l’aspect principal qui nous tient à cœur dans cette démarche RSE est d’enfin réussir à valoriser l’internationalisation à domicile que nous proposons depuis de très nombreuses années à Audencia. Au travers d’échanges mais aussi de visios avec des professeurs ou des étudiants internationaux venant des 4 coins du globe, les étudiants vivent déjà une incroyable expérience internationale culturelle et sociétale immersive. Ce pan que beaucoup ont tendance à minorer est pourtant totalement inclusif. Il permet aussi et surtout une montée rapide en compétences et en valeur, il a un impact sur et en dehors de l’Ecole. Notre souhait ici n’est clairement pas de tourner le dos à tous nos déplacements mais bien de valoriser l’expérience internationale totale et transversale que nous proposons à nos étudiants pour leur faire vivre la multiculturalité dans toutes ses dimensions sur l’ensemble de nos territoires.

AURÉLIE LEVEQUE

Responsable des affaires internationales

Zoom sur la collaboration avec TSIBA

“Parmi les faits marquants de cette année, j’aimerais mettre un coup de projecteur sur le partenariat signé entre Audencia et TSIBA, bénéficiant aux étudiants Grande Ecole du parcours Géographique. Membre des United Nations (UN) et Principles for Responsible Management Education (PRME), TSIBA, l’Ecole de commerce située au Cap en Afrique du Sud, fonctionne sur fonds privé uniquement et fournit l’intégralité des frais de scolarité, manuels scolaires et petits déjeuners à leurs étudiants qui viennent des Townships. Autour des valeurs communes d’inclusion et de souhait de transition sociale, nos deux établissements se sont unis et la première promotion Audencia a pu partir à TSIBA en automne 2022 (programme Fall 2022). Au programme : une immersion totale (car nos 9 étudiants étaient les seuls étudiants internationaux) et une aventure humaine forte au travers d’une expérience interculturelle incroyable. Au cœur de ce partenariat, qui n’est qu’à ses prémices, les belles histoires ne manquent pas. Apolline FABER, étudiante à Audencia, en fait partie. Poussée par la dynamique des jeunes méritants de TSIBA et grâce aux cours d’Entrepreneuriat et de Digital Marketing suivis là-bas, Apolline a créé sa start-up pendant son séjour au Cap. Incubée à distance par Sébastien RONTEAU à Audencia, son site marchant est maintenant en ligne depuis mi-décembre. La preuve concrète d’une belle collaboration possible entre TSIBA et Audencia aujourd’hui et pour les années à venir.”

8 Route de la Jonelière
B.P. 31222