DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

DELPHINE LAMBERT

Directrice des Ressources Humaines

En 2022, la Direction des Ressources Humaines a mis l’accent sur la diversité et l’inclusion. La signature du Plan d’Actions Handicap, l’audit égalité professionnelle, le renouvellement du CSE et l’accompagnement des managers sont autant d’actions mise en place dans ce sens.

+ DE

100

Collaborateurs ont été recrutés par les équipes des Ressources Humaines en lien avec des besoins ponctuels ou pérennes de compétences.

Durant cette année 2022 particulièrement riche, nous avons travaillé sur des sujets structurants pour notre organisation, notamment en matière de diversité et d’inclusion. C’est ainsi que nous avons signé en mars 2022, un Plan d’Actions Handicap qui inclue – pour la 1ère fois – des actions transverses à destination des collaborateurs et de nos étudiants.

Nous avons également mené un audit égalité professionnelle sur la base duquel nous négocions actuellement un Accord en faveur de l’Egalité Professionnelle. Ce travail est mené en collaboration étroite avec nos représentants du personnel. L’instance CSE a aussi été renouvelée au printemps. Cette étape essentielle dans la vie de l’institution a permis d’intégrer de nouveaux collaborateurs au sein de l’instance qui ont souhaité, par ce biais, s’engager en faveur du développement de notre dialogue social.

Cette année, notre Direction a également poursuivi l’accompagnement mis en œuvre auprès des managers afin de consolider et d’harmoniser nos pratiques managériales et permettre un socle commun de compétences et de culture.

Enfin, l’intégration permanente des nouveaux modes et usages de travail post COVID nous amène à toujours questionner les dispositifs et à les faire évoluer ; c’est le cas en 2022 avec la clarification de la pratique du nomadisme ou encore l’uniformisation des modes de restauration du personnel. Notre attention se porte sur nos collaborateurs permanents mais également sur nos intervenants externes dont la contribution est essentielle à nos activités ; nous travaillons sans cesse à l’amélioration et la fluidification des process de gestion administrative et contractuelle sans omettre de maintenir la qualité du lien relationnel. Cela nous a conduit à faire évoluer en 2022 l’interface qui leur est dédiée et paramétrée sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques RH : COME IN.

L’année 2023 va nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de nos engagements en matière de justice sociale (Handicap, Egalité Professionnelle). Notre vigilance doit rester intacte sur l’évolution des usages et des modes de travail afin de répondre aux besoins des collaborateurs et maintenir notre attractivité vis-à-vis des candidats, sans pour autant perdre de vue le cœur de notre activité : accueillir et former des étudiants et apprenants.

C’est cette juste conciliation qu’il nous faut préserver. Nous allons également poursuivre, cette nouvelle année, le travail engagé sur l’accompagnement des différentes cultures métiers : managers, fonctions commerciales, coordination pédagogique… afin de toujours réactualiser le socle de compétences métiers commun et mieux partager encore les bonnes pratiques. La Qualité du Travail, dans son sens collectif et normatif, sera au cœur de nos attentions en 2023.

Nos objectifs sont ambitieux. Il s’agira, dans un premier temps, de consolider notre culture managériale pour asseoir des pratiques et des valeurs communes afin que l’ensemble des collaborateurs bénéficient d’une expérience harmonisée. Ensuite, l’un de nos défis majeurs sera d’aligner notre organisation pour la préparer aux enjeux qui sont les nôtres : multi campus, international et multiculturalisme, …

Enfin, nous souhaitons contribuer à proposer, en lien avec toutes les directions, un environnement conciliant performance et nouveaux modes/usages de travail.

Car il est de notre responsabilité de partager les valeurs enseignées dans nos pédagogies à l’externe comme à l’interne, nous contribuons à sensibiliser mais aussi à former nos publics internes à différentes thématiques fortes autour de la justice sociale : Handicap, Egalité professionnelle, Violences Sexistes et Sexuelles notamment. Nous travaillons aussi collectivement à la préservation des équilibres : temps, lieu, vie professionnelle et personnelle pour permettre un épanouissement total de toutes et tous.

Enfin, nous portons une attention toute particulière à la politique du « Care » : santé au travail ou encore accompagnement des salariés aidants font partie des axes essentiels qui guident nos actions.

MÉLANIE SOUCHET

Chargée de Missions Transverses DRH / Pôle Intervenants Extérieurs

Mieux accompagner les intervenants externes

“Parmi les projets phares de notre année, Come-In est un outil de travail devenu indispensable pour la gestion des intervenants externes d’Audencia. Initié et pensé par la direction des Ressources Humaines pour absorber les effectifs croissants (1200 Intervenants extérieurs) et fluidifier le traitement des dossiers administratifs (+ de 2100 éditions de contrats), Jessica Vincent, Chef de projet, y a intégré la Direction académique, pour l’évolution de la 2e version, permettant un projet transverse riche et puissant. Aujourd’hui, Come-In, c’est un vivier de 2 210 profils, 1 943 intervenants qualifiés et plus de 6 000 contrats signés de façon électronique. Une solution à fort potentiel, développée par la DTSI d’Audencia, qui laisse imaginer encore de belles évolutions”