MICKAEL NAULLEAU
Directeur de l’Executive Education
Directeur de l’Executive Education
CONTINENTS
La présence de l’Executive Education à l’international sur les 3 continents : Europe – Asie – Afrique.
Tout d’abord, d’un point de vue organisationnel, nous avons profité de 2022 pour réorganiser et optimiser nos activités autour de nos 4 grandes familles de programme : MBA, DBA, Open et Custom programmes. En parallèle, un travail collectif a aussi été réalisé pour réaligner certaines formations avec les titres RNCP, développer à partir de celles-ci de nouveaux certificats, et viser toujours plus l’excellence en réponse aux besoins des entreprises et de leurs managers.
Ensuite, 2022 a été une année de consolidation de ce qui avait été défini sur 2021 notamment avec la poursuite de notre développement à l’international. Sur la partie MBA, cela s’est concrétisé par le lancement d’un nouveau Executive MBA Maroc / Sénégal en septembre. Pour la partie Open, nous avons lancé un Executive programme in Energy Business en partenariat avec Alba mais aussi un Ms IM avec SAFTI. Sur la partie Custom, un énorme projet a été conclu avec le groupe Wuchan Zhongda où nous avons formé sur 2022, quasiment 150 managers.
Enfin, cette dernière année aura aussi bénéficié du rayonnement de l’Executive Education au travers de nombreux classements positifs dont bien sûr la mention de notre Executive MBA dans le top 100 du Financial Times.
Après une phase de diagnostic à l’occasion de ma prise de fonction, 2023 sera pour moi le début d’un plan Cap 2025 pour l’Executive Education. Ce plan va se dérouler autour de trois intentions principales. La première va être de poursuivre l’amélioration de nos process qualité et la satisfaction de nos clients internes comme externes. Le deuxième axe sera de poursuivre l’internationalisation de notre offre et sa diversification, en lien notamment avec les accréditations.
En ce sens, 2023 sera marquée par le lancement de nouveaux DBA sur le territoire Europe et Afrique. Au niveau Open, le Ms IM online devrait voir le jour sur d’autres régions du monde comme au Moyen Orient mais aussi en Afrique au travers d’un certificat pour dirigeant guinéen notamment. Enfin, sur la partie Custom, le développement se fera à la fois à l’international comme sur l’offre globale afin de diversifier les activités. Un objectif : mobiliser facilement l’ensemble des expertises d’Audencia au service de la problématique de toutes les entreprises. En termes de diversification de marché, le campus parisien sera au cœur de notre stratégie en 2023 avec de nombreux projets engagés aussi à l’étranger.
Enfin, le 3e axe de notre stratégie nous fera basculer sur un nouveau mode d’engagement afin de capitaliser encore davantage sur les ressources internes et externes de l’Ecole. Cela passera notamment par une plus grande intégration de la Faculté Internationale Associée dans le cadre de nos formations.
Pour 2025, au-delà des trois axes précédemment développés, nous partageons tous la vision que l’Executive Education sera centrée sur l’humain. Une conviction : toutes les questions posées, toutes les orientations envisagées dans le cadre de notre plan stratégique ECOS 2025 autour de l’impact positif, se posent et se poseront au niveau des individus, au niveau des décideurs sur le terrain.
C’est en cela que nous devons être en capacité de déterminer, dans les meilleurs délais, les contours du modèle du décideur Executive Education car c’est celui-ci qui nous confortera dans notre positionnement vis-à-vis de notre Ecosystème. Tout ce travail devra bien sûr avoir été réalisé sur des bases saines et élargies, porté par des valeurs partagées à tous les niveaux.
Premièrement, tous les aspects RSE transpirent au travers de nos activités de Formation Continue. Nous accompagnons de plus en plus d’entreprises qui veulent être accompagnées sur ces thématiques. Le certificat transition écologique et sociale que nous avons lancé cette année en est l’une des incarnations les plus marquantes. Au-delà de l’offre pédagogique RSE que nous promouvons, nous avons également de nombreux dispositifs qui viennent appuyer la dimension sociétale de l’Executive Education.
À commencer par les bourses leader au féminin dont l’objectif est de renforcer la diversité dans nos programmes. Enfin, au-delà de proposer ces dimensions à l’externe, nous faisons tout pour les intégrer automatiquement aux réflexions de notre organisation. Ainsi, cela traverse de manière naturelle nos activités dans le but d’enrichir nos pratiques et notre contenu de formation. C’est aujourd’hui un sujet essentiel pour les individus, les organisations et la société dans sa globalité.
Responsable Opérations & Qualité
L’équipe a su faire preuve d’une adaptabilité exceptionnelle
“Dans un secteur très concurrentiel et en réponse aux besoins d’innovation et de performance des entreprises nationales et internationales, les formations pour salariés, responsables ou dirigeants, se doivent d’être agiles et efficaces; c’est pourquoi la Direction des programmes Executive Education doit se maintenir à un niveau de connaissance optimal sur les évolutions telles que les nouvelles réformes de la formation professionnelle, les certifications Qualité & Accréditations, ou encore les exigences de France Compétence etc. Le challenge se porte également sur l’expérience client en proposant aux 2150 participants Executive éducation et au 50 entreprises une expérience et un accompagnement de qualité, de leurs premiers jours à Audencia, jusqu’à leur diplomation. Cette année, l’équipe Opérations & Qualité a su faire preuve d’une adaptabilité exceptionnelle en déployant en un temps record, pour une entreprise choletaise, un parcours de formation sur mesure pour une centaine de salariés, répartis en 9 promotions. Elle a également pu proposer des modules Gaïa accessible au format 100% digital pour certaines entreprises partenaires. L’équipe a également travaillé sur la mise en place d’un outil adapté à nos partenaires internationaux afin de faciliter les échanges et mieux structurer la collecte d’informations indispensable aux accréditations.”